EssilorLuxottica : naissance d'un géant de l'optique




Le 16 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Spectaculaire. Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier la fusion entre le français Essilor, le numéro un mondial des verres ophtalmiques, et l'italien Luxottica, premier fabriquant de lunettes au monde.


Les chiffres de cette fusion donne le vertige : le nouveau groupe, leader mondial de l'optique, compte plus de 140 000 employés, il pèse 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et sa capitalisation boursière s'établi à 50 milliards d'euros. Le siège du groupe est situé en France, en région parisienne à Charenton-le-Pont.

Les deux entreprises une fois unifiées seront baptisées EssilorLuxottica. Le nouvel ensemble aura pour PDG Leonardo Del Vecchio, 81 ans, fondateur et patron actuel de Luxottica. Son homologue d'Essilor, Hubert Sagnières, 20 ans plus jeune, héritera du poste de vice-PDG délégué. Les deux partageront des pouvoirs similaires. Le conseil d'administration sera composé à parité de représentants des deux sociétés.

L'atout de ce mariage est que les deux groupes ont des activités complémentaires. Il y a peu de risques, sur le papier, que les principaux dirigeants se marchent sur les pieds. L'opération doit être finalisée d'ici la fin de l'année ; il faudra toutefois obtenir le feu vert des régulateurs de la concurrence. en 2013, Essilor et Luxottica avaient déjà tenté un rapprochement, sans y parvenir.


Tags : optique